Le Maire de la ville de N’Djaména, Ali Haroun, assisté du Secrétaire Permanent de l’Association Internationale des Maires Francophones, AIMF, Pierre Baillet, et du Chef de la délégation de l’Union Européenne au Tchad, Arnaud Borchard, a dévoilé, ce lundi 5 août 2016, la plaque du boulevard N’garta Tombalbaye. C’était au cours d’une cérémonie de lancement de la pose des plaques de rues et des portes qui s’est déroulée au rond point de la SONASUT à N’Djaména. Plusieurs responsables de la commune de la ville de N’Djaména, ainsi que ceux du secteur publique et privé étaient présents à cette cérémonie.
Cette opération est la phase finale du projet adressage de la ville de N’Djaména. Elle s’inscrit dans le cadre de la convention relative à la mise en œuvre du projet, conjointement financé par l’Association Internationale des Maires Francophones, l’Union européenne et la Mairie de la ville de N’Djaména.
Dans son intervention, au cours de ladite cérémonie, le Maire de la ville de N’Djaména a souligné que l’adressage de la ville permet de localiser sur le terrain une parcelle ou une habitation, à partir des plaques mentionnant les noms des rues et les numéros des portes.
L’opération, a-t-il poursuivit, permet à la population de disposer d’adresses pour se repérer plus aisément dans la ville, d’accéder plus facilement aux services urbains, comme l’eau et l’électricité, de recevoir des courriers à domicile, de bénéficier des services d’ambulanciers pour l’évacuation rapide des malades vers les hôpitaux et de recevoir rapidement l’assistance des sapeurs pompiers en cas de sinistres. Le Maire de la ville de N’Djaména n’a pas manqué de relever que l’adressage permettra à la Commune de fournir des services plus performants à la population, d’augmenter sa capacité d’investissement et d’améliorer le service de l’Etat civil. Il servira aussi d’outil commun de travail à tous les services de l’Etat et aux entreprises, afin d’améliorer leurs rendements, a-t-il conclut.
A noter que l’opération de pose des plaques de rues et des portes concerne, dans un premier temps, neuf arrondissements bien structurés de la capitale : le 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème ,7ème, 8ème et 10ème arrondissement.
La Commune de la ville de N’Djaména prévoit également mobiliser d’autres communes du Tchad, à travers l’Association Nationale des Communes du Tchad, pour leur présenter les résultats de l’opération et les encourager à se doter elles aussi d’un adressage performant.
20160905_103304 20160905_103316 20160905_100738

3 thoughts on “Lancement de la pose des plaques de rues et des portes par le Maire de la ville de N’Djaména

1. Nanatobaye

Bonjour à tous,

Pourriez-vous m’indiquer l’adresse exacte de la mairie de Ndjamena s’il vous plaît?

J’ai besoin du service des actes de naissance.

En vous remerçiant cordialement
    Nanatobaye