Hommage à 39 agents communaux appelés à la retraite

wpmairie   18 mai 2016   Commentaires fermés sur Hommage à 39 agents communaux appelés à la retraite
Hommage à 39 agents communaux appelés à la retraite
Une cérémonie officielle de mise à la retraite de trente neuf agents de la commune de la ville de N’Djaména a eu lieu ce mardi 24 février 2015 dans le beau jardin de la Mairie de N’Djaména. Cette cérémonie présidée par le Maire de la ville de N’Djaména, Ali Haroun, a regroupé les Maires des communes d’arrondissement, tout le personnel de la Commune et plusieurs invités.
Cette cérémonie de mise à la retraite a été essentiellement marquée par la remise des attestations de reconnaissance et une somme de cent mille francs Cfa en guise de bonification. Un chèque de 17 millions de francs CFA représentant la totalité des primes des 39 agents appelés à la retraite a également été remis au représentant des retraités.
Dans son allocution de circonstance, le Secrétaire Général de la Commune de N’Djaména, Mahayadine Sallah Idjimi, a rappelé les raisons qui sont à la base de l’organisation de ladite cérémonie. D’une part, elle est une occasion pour l’administration communal de manifester sa reconnaissance envers les dignes agents qui ont, au cours de leurs carrières, servi la commune avec dévouement et probité. D’autre part, elle permettra de motiver les agents communaux encore en activité pour un dynamisme dans l’exercice de leurs fonctions. Le Secrétaire Général de la Mairie a rappelé que depuis l’installation de l’exécutif issu des élections municipales de 2012, plusieurs efforts ont été consentis en vue de l’amélioration des conditions de travail des agents communaux, entre autres :
-La signature d’une convention de compensation des créances avec la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale pour une meilleure prise en charge des retraités de la commune ;
-La signature d’une convention des soins médicaux avec l’Hôpital Général de Référence Nationale au profit des agents communaux et leurs ayants droits ;
-La création par arrêté N°321/M/SG/DRH/SPS/2014 du 31 décembre 2014 d’une commission chargé de calculer tous les congés des agents communaux et de faire en sorte que tous les agents puissent bénéficier de leurs droits au congé chaque année ;

-La mise en œuvre prochaine d’un plan de formation et de suivi de la carrière des agents communaux.
Pour le Maire de la ville de N’Djaména, Ali Haroun, il n’est pas facile de quitter un environnement dans lequel on a travaillé pendant des années, car, pour lui, la retraite n’est nullement la cessation de toute activité professionnelle, elle est une occasion qui permettrait d’explorer d’autres créneaux porteurs.
S’adressant aux retraités, Ali Haroun a dit que les attestations de reconnaissance sont des distinctions honorifiques qui valorisent leurs mérites. Elles sont également un témoignage de satisfaction pour tous les services rendus à la commune.
Très émus par cette manifestation de reconnaissance de leurs mérites, les retraités ont adressé un message spécial de remerciement au Maire de la ville de N’Djamena, Ali Haroun. Pour la porte-parole des retraités, depuis l’existence de la commune de N’Djaména, c’est pour la première fois que les retraités ont été honorés de la sorte. La porte-parole des retraités souligne que le nom du Maire Ali Haroun restera gravé à jamais dans leurs mémoires et dans l’histoire de la commune.